Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Le Tournoi / Stades et Villes
Le Tournoi
Stade du Pays de Charleroi - Le Mambour

© Photo News

Addresse: 19 boulevard Zoé Drion à 6000 Charleroi
Capacité: 29.300
Création: 1939
Dernière rénovation: 1999
Coût de la rénovation: 450 millions de BEF
Clubs: Sporting Charleroi
Architectes: Paul Petit & associés
Propriétaire: Ville de Charleroi
Originalité: dès la fin de l’événement, le troisième étage de la tribune 3 sera démonté et le toit sera abaissé à la hauteur de ceux des deux tribunes voisines
Programme & Calendrier
 Premier Tour: Yougoslavie - Slovénie (13/06/2000 à 20:45) détail
 Premier Tour: Angleterre - Allemagne (17/06/2000 à 20:45) détail
 Premier Tour: Angleterre - Roumanie (20/06/2000 à 20:45) détail
Pour arriver au stade
La sortie du stade est celle de Charleroi Nord, sur le ring, mais, pendant l’Euro 2000, les parkings seront réservés en fonction des billets d’entrée. Rouges: au Palais des expositions (navette métro). Jaunes: Multimodale, chaussée de Chatelineau à Montignies sur Sambre (navette bus), Verts: aéropole de Gosselies. (navette bus), Bleues: rue Tourneur à Marchienne au Pont (navette métro et bus).

Charleroi
Belgique

Pas seulement la capitale du pays Noir
Le Marsupilami veille sur le nouveau stade, futuriste et superbe. Lucky Luke, chevauchant Jolly Jumper sur son socle de pierre du Parc Reine Astrid, épie les Dalton qui se gaussent des facéties de Fantasio sous l’œil gentiment excédé de Spirou: berceau de la BD belge, Charleroi décoche un clin d’œil facétieux à ses héros au cœur de ses artères les plus passantes.
Première métropole de Wallonie, troisième ville de Belgique, Charleroi ne renie nullement son passé de capitale du Pays Noir. Si son bassin, spécialisé dans la production du charbon, de l’acier et du verre, fut l’un des plus prospères de la Révolution Industrielle, ses soixante-deux terrils aujourd’hui recouverts de verdure insufflent à cette cité qui a su se métamorphoser agréablement, d’odorants effluves de chlorophylle.
Charleroi a voulu promouvoir la qualité de sa vie urbaine. Elle y est parvenue. Ses rues piétonnes, ses parcs, ses places et ses centres commerciaux l’ont rendue extrêmement conviviale. Les Carolos, ses habitants, sont généreux, enthousiastes, accueillants. Ils confèrent à leur cité une atmosphère chaleureuse et pittoresque qui incite à la flânerie.
Charleroi est également une ville sportive. Elle s’est dotée d’infrastructures dignes de ses ambitions.
Mais Charleroi est bien plus que cela encore. Active et dynamique, la capitale de l’ancien Pays Noir est également un important nœud de communication autoroutière. Elle est membre du réseau Eurocities et prend son essor international sur le tarmac de son aéroport régional en plein développement, le Brussels South Charleroi Airport.
La situation géographique favorable et le savoir-faire avéré de Charleroi ont incité de nombreuses PME et plusieurs grandes sociétés internationales à s’établir en Hainaut pour développer leurs activités. Les aciers spéciaux, l’industrie agroalimentaire, les télécommunications, les constructions aéronautiques, l’informatique, la chimie, l’imprimerie et les constructions mécaniques s’y côtoient avantageusement.
Mais Charleroi se veut, aussi, ville culturelle. Elle accueille chaque année de prestigieuses expositions. La réputation de son Palais des Beaux Arts, de son Musée de la Photographie, de Charleroi Danse n’est plus à vanter.
Charleroi s’est, enfin, projetée résolument dans l’avenir. Elle veut être une ville métropolitaine, équilibrée, ouverte sur le monde, jeune, solidaire, mobile, où il fait bon habiter et, surtout, innovante dans tous les domaines. En somme, une ville partenaire…

Le top du sport
La ville de Charleroi s’enorgueillit d’être la plus active des villes de Wallonie sur le plan sportif. Elle a longtemps compté en ses murs, deux clubs en première division, le Sporting et l’Olympic, distants, l’un de l’autre, d’une portée d’arquebuse. Ses internationaux célèbres comme Thirifays, Henriet, Gillaux, ont fait sa renommée.
En dehors du football, Charleroi est en pointe nationale, et même internationale en basket-ball, avec les Spirou, et en tennis de table, avec Jean-Michel Saive et Vladimir Samsonov. L’ambiance de la Garenne et de la Coupole a donné de fameux frissons aux supporters adverses!
Charleroi se veut cependant omnisports. Il a accueilli le tour de France et offre l’hospitalité à la Flèche Wallonne. En tennis, l’Astrid ball est chaque année plus important, en rallye, le Bianchi est un classique belge, sans oublier les grands rendez-vous de la gymnastique ou du cross.
Le souci majeur des autorités est cependant le travail en profondeur, auprès des jeunes.

Stades & Villes
Amsterdam
Arnhem
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Eindhoven
Liège
Rotterdam
Historique
1996
1992
1988
1984
1980
1976
1972
1968
1964
1960
Lire nos dossiers
Courtois: Davantage de satisfactions que de soucis
Les chapeaux ou la dernière histoire belge
Réactions
Bruxelles capitale de l'Euro
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo