De Kuip - Feyenoord
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Addresse: 1, Van Zandvlietplein, 3077 AA Rotterdam
Capacité: 51.086
Création: 1937
Dernière rénovation: 1994
Coût de la rénovation: 2,5 milliards de BEF
Clubs: Feyenoord
Architectes: Brinkman Vandergucht
Propriétaire: Consortium mixte privé-public
Originalité: C’est le stade favori de l’Uefa qui y a organisé pas huit finales européennes, un record. Un canal entoure le terrain pour empêcher l’envahissement. Les installations abritent aussi un musée interactif sur le stade
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Trouver le Kuip n’est pas compliqué dans la mesure où ce stade offre l’avantage d’avoir été construit en dehors de la ville. Il est donc visible de loin. En provenance de la Belgique, il suffit de suivre l’A 16 jusqu’à Rotterdam. Prendre ensuite la direction Feyenoord juste avant le pont Van Brienenoord…
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Rotterdam
Pays-Bas
Le plus grand port du continent
Des chiffres qui donnent le tournis et qui, fatalement, éclipsent toutes autres formes d’activités, qu’elles soient sportives (voir par ailleurs), culturelles ou touristiques…
Rotterdam possède, pourtant, la plus grande densité de bars et de bistrots des Pays-Bas: une particularité. Son zoo, situé dans le quartier du Blijdorp, est la plus grande attraction de la ville: un dépaysement. Ses musées, au nombre de trente-quatre, offrent à leurs visiteurs la possibilité d’admirer d’impressionnantes collections de tableaux de maîtres, signés par Jeroen Bosch, Picasso, Dali, Rembrandt, Rubens ou Frans Hals: un must. Toutefois, là n’est pas le principal attrait de Rotterdam.
Celui-ci réside dans le fait que cette ville de la Hollande Méridionale se pare du titre de plus grand port du monde, tant par ses quarante kilomètres de longueur que par le tonnage transbordé: plus de 310 millions de tonnes par an. Singapour, avec 255 millions de tonnes, et Shanghaï, avec 165 millions, viennent ensuite. Rotterdam est, en outre, le plus important port de containers du continent, le quatrième du monde. Chaque année, 30.000 navires et plus de 150.000 bateaux de navigation intérieure y font escale. Chaque année, encore, quelque 100 millions de tonnes de pétrole transitent par Rotterdam. Chaque année, toujours, plus de 500.000 tonnes de concentrés de fruits tropicaux y sont importés. Soixante mille familles vivent grâce au port. Il est loin le temps où, menacé en permanence par la mer toute proche et situé aux bords d’une petite rivière, la Rotte, ce modeste village composé de quelques dizaines de masures voyait ses habitants survivre tant bien que mal. C’est au milieu du seizième siècle que Rotterdam devint ce comptoir commercial précurseur des activités qu’il génère désormais. La Compagnie des Indes, Occidentales et Orientales, qui installa ses bureaux sur ce que l’on nomme aujourd’hui le Vieux Port, contribua à l’essor d’une cité dont, bientôt, les enceintes ne purent plus contenir une population de plus en plus nombreuse. La révolution industrielle du 19e siècle insuffla à Rotterdam une énergie, une vitalité que les malheurs résultant de la Seconde Guerre mondiale (le centre ville fut totalement détruit par le bombardement du 14 mai 1940) ne réussirent pas à endiguer. La voici théâtre de l’Euro 2000. En toute logique…
La notoriété grâce au football
Une véritable tradition sportive baigne Rotterdam d’un parfum de sueur et la berce au rythme des ahans que les participants au traditionnel marathon laissent entendre à chaque foulée. L’épreuve existe depuis le mois de mai 1981. Elle est considérée par les spécialistes pour être la plus rapide du monde en raison d’un parcours extrêmement plat et qui, à ce titre, facilite les accélérations. Près d’un million de spectateurs ont pour habitude de se masser le long d’un tracé passant par les principales voies d’accès de la ville.
Un tournoi de tennis, de réputation internationale, un concours hippique devenu l’un des musts internationaux de la discipline mais, surtout, le football ont contribué à faire de Rotterdam l’une des cités les plus connues des Pays-Bas. Présent cette saison en Ligue des Champions, Feyenoord en est le club emblématique. Coté en bourse, possédant en Jorien van den Herik un président extrêmement dynamique, cette équipe des quartiers populaires fut, aussi, la première formation hollandaise à remporter une Coupe des Champions. Son stade du Kuip est une merveille architecturale…
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