Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Dossiers / Organisation (Tournoi)
Nos Dossiers
Organisation (Tournoi)

Bruxelles capitale de l'Euro (10/12/1999)

Les supporters de tous les pays auront aussi leur tournoi
BRUXELLES Notre capitale, déjà siège de la Commission européenne, deviendra dimanche le centre nerveux d'une Europe du foot en mutation avec la tenue de ce tirage au sort de la phase finale de l' Euro 2000. Les meilleures équipes du Vieux Continent e sont donné rendez-vous à l'Auditorium 2000 pour le tirage d'une compétition présentée comme la plus relevée du siècle.

Les instances bruxelloises ont visiblement bien compris l'intéret qu'elles pouvaient tirer de cette onzième édition de l' Euro qui sera abondamment médiatisée et qui promet d'etre la plus rentable financièrement de cette fin du XXe siècle. Elles ont d'ailleurs mis sur pied plusieurs manifestations.

Ainsi, du 10 juin au 2 juillet 2000, un village de supporters sera implanté à proximité du stade Roi Baudouin. A l'instar de ce qui fut organisé dans plusieurs villes de France lors de la dernière Coupe du Monde, les autorités de la ville de Bruxelles ont décidé par cette mesure de permettre aux supporters qui se rendront en masse dans la capitale pour assister aux rencontres de participer à toutes sortes d'animations au coeur d'un lieu convivial et chaleureux. But recherché: atténuer les oppositions entre équipes rivales et permettre à tout un chacun de participer à la grande fete du foot. Dans le village, qui pourrait se dédoubler au cours du championnat, un écran géant y sera installé ainsi qu'un podium sur lequel se produiront des groupes musicaux. Pour rappel, Bruxelles et le stade Roi Baudouin accueilleront le match d'ouverture, deux quarts et une demi-finale de l' Euro 2000.

412 millions pour le stade
Autre initiative mise sur pied par l'association Prosport en partenariat avec la société Master Foods, l'organisation du premier Snickers Streetzone, un tournoi de football de rue destiné aux garçons âgés de 12 à 14 ans. Au terme de présélections dans les écoles du pays, des finales régionales se tiendront courant avril, de meme qu'une finale nationale en mai. Les vainqueurs nationaux de 14 pays européens s'affronteront alors au cours d'une grande finale qui aura lieu à la fin du mois de juin.

Des concerts, comme celui de Céline Dion ou celui de Johnny Hallyday, le 8 juillet 2000, font également partie des festivités programmées en marge du tournoi.

Olivier Maingain, l'échevin des Sports, a par ailleurs donné quelques chiffres sur les travaux déjà effectués par la ville de Bruxelles au stade Roi Baudouin et qui se montent à un peu moins de 412 millionsFB (10,2 millions Euro). Il a aussi souligné au passage qu'il n'y avait pas de groupe électrogène prévu en cas de panne générale d'électricité.

Ce qui est absurde quand on prétend accueillir l 'Euro 2000 , a-t-il ajouté.

Olivier Maingain a également tenu à insister sur le fait qu'il veut que l 'Euro 2000 soit aussi une fete pour tous les Bruxellois et que cet événement ait des retombées concrètes pour eux, que ce soit dans le domaine sportif (clubs de sport, infrastructures sportives, etc.) ou en matière d'emploi où appel doit etre fait aux services de la Maison de l'Emploi de Bruxelles, c'est-à-dire aux chomeurs bruxellois.

DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo