Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Le Tournoi / Stades et Villes
Le Tournoi
Gelredome

© Photo News

Addresse: 25, Batavierenweg, 6841 HN Arnhem
Capacité: 29.250
Création: 1998
Coût de la création: 3 milliards de BEF
Clubs: Vitesse Arnhem
Architectes: Alynia Architecten
Propriétaire: Vitesse
Originalité: Toit coulissant et transformation du stade en méga-théâtre en quelques heures. Stockage de chaleur et de froid pour rafraîchir en été et chauffer en hiver
Programme & Calendrier
 Pour la troisième place: Italie - Belgique (13/11/1999 à 14:30) détail
 Premier Tour: Roumanie - Portugal (17/06/2000 à 18:00) détail
 Premier Tour: Slovénie - Norvège (21/06/2000 à 18:00) détail
Pour arriver au stade
En provenance de Rotterdam, suivre les indications Den Bosch-Nijmegen. Suivre le N325, direction Arnhem. Juste avant l’entrée dans la ville, emprunter la sortie N225. Le stade se trouve sur la gauche.

Arnhem
Pays-Bas

Gelredome... mais aussi Gelderland
A l’époque où les villes européennes entendaient assurer leur sécurité au moyen de fortifications, deux grands esprits rivalisèrent en ingéniosité: le Français Vauban et le Frison Cohorn. C’est à ce dernier qu’Arnhem dut, au 17e siècle, la mise en place de son système de défense contre les envahisseurs. Celui-ci sera-t-il battu en brèche durant l’Euro? Il est permis de le supposer. Ce dont aucun habitant de cette cité d’un peu moins de cent quarante mille âmes ne se plaindra. Au contraire! L’occasion est belle pour la province du Gelderland de faire découvrir ses charmes à ceux qui en manifesteront le désir. Le Gelredome, le stade où le club Vitesse se produit chaque semaine (voir par ailleurs), est l’un d’eux, ou tout au moins l’une des principales attractions de la cinquième ville commerçante des Pays-Bas. Ce statut, Arnhem le doit au respect d’une culture d’accueil que le Korenmarkt, célèbre pour le caractère convivial de ses cafés et de ses terrasses, le Burgers’ Zoo et ses innombrables attractions, un musée à ciel ouvert mais, surtout, ses multiples espaces verts, parfois situés en plein centre, n’ont fait qu’intensifier au fil des années.
Arnhem, donc, vaut le détour, offrant, par la densité de ses magasins, les avantages d’une métropole, tout en permettant aux amoureux de la nature de trouver le calme qu’ils recherchent.
Pendant le Championnat d’Europe des Nations, les autorités municipales, à l’instar de leurs homologues d’Amsterdam, de Rotterdam et d’Eindhoven, ont décidé de faire un gros effort en matière d’image de marque et d’animation. Ainsi, durant l’épreuve, un immense écran géant sera installé en plein centre: ceux qui n’auront pas pu se procurer une place pour assister aux matches au Gelredome suivront donc ceux-ci en live, dans l’atmosphère enfiévrée de ces grands rassemblements populaires dont les Hollandais sont friands. Le Bols, consommé avec modération comme cela va de soi, et la Heineken, qui, elle, coulera à flots, donneront de la voix et de l’entrain à ce peuple festif et jouisseur, plein d’Uylenspiegel et de ses cousins. Des vedettes de la chanson relèveront de leur présence ces rendez-vous qui, n’en doutons pas, refuseront du monde.
“Arnhem invites you”, affirme ce slogan, un rien racoleur, que l’on découvre désormais un peu partout dans le Gelderland. Une bonne idée, somme toute…

Un stade... écologique!
Inauguré le 25 mars 1998 après que Karel Aalbers, le président du Vitesse Arnhem, se fut rendu compte que les vétustes installations de la Monnikenhuis étaient un frein au développement de son club, le Gelredome est un bijou de technologie avec son toit mobile. Sa pelouse coulissante, dont le poids est, dit-on, comparable à celui de… 37 Boeings, est posée sur un châssis de béton. Il glisse à la vitesse de… 90 centimètres à la minute. Le but de la manœuvre est clair: lorsqu’on n’y joue pas au football, le Gelredome et ses trente mille places assises se transforment en salle de concert, parcours d’équitation ou courts de tennis sans que le terrain ait à en souffrir.
Cette enceinte a coûté la bagatelle de deux milliards six cents mille francs belges. La commune d’Arnhem et la Province du Gelderland sont intervenues pour la moitié de cette somme, l’autre moitié étant prise en charge par la Communauté européenne, un consortium bancaire, divers sponsors, le ministère des Affaires économiques mais, aussi, la firme énergétique Nuon, qui n’est rien d’autre que l’annonceur principal du Vitesse. Pourquoi elle? Tout simplement parce que le Gelredome offre la particularité d’être… écologique. Une première? Assurément! Les trente mille sièges qui en garnissent les pourtours se composent d’un matériau à base de plastique recyclé. D’où provient celui-ci? Tout simplement des vieux sièges de jardin dont les habitants d’Arnhem n’avaient plus l’utilité. Par ailleurs, 112 m2 de panneaux solaires installés sur le haut des quatre tribunes récoltent, bon an mal an, une énergie capable de produire 2.500 m3 d’eau et 8.000 m3 de gaz. De quoi permettre à… 600.000 footballeurs de prendre une douche. Du jamais vu dans le monde!

Stades & Villes
Amsterdam
Arnhem
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Eindhoven
Liège
Rotterdam
Historique
1996
1992
1988
1984
1980
1976
1972
1968
1964
1960
Lire nos dossiers
Courtois: Davantage de satisfactions que de soucis
Les chapeaux ou la dernière histoire belge
Réactions
Bruxelles capitale de l'Euro
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo