Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000
Les Matches
France - Italie (détail)

Le but en or de Trezeguet offre à la France le titre européen!
FRANCE - ITALIE 2-1 (a.p.)
À la 13e minute de la prolongation, la France a émergé contre l'Italie

ROTTERDAM Ils l'ont fait! Deux ans après avoir été couronnés sur le toit du Monde, la bande à Zidane a remporté, dimanche soir, le Championnat d'Europe des Nations. Menés à la marque suite à un but de Delvecchio, tombé peu après le début de la deuxième mi-temps, les Français ont égalisé... trois minutes après la fin du temps réglementaire, durant le temps additionnel. C'est David Trezeguet, monté au jeu un peu plus tôt, qui a inscrit le but en or, synonyme de doublé historique pour les Bleus.

Alors que tout le monde s'attendait à ce qu'il reconduise le duo d'attaque qui avait si bien fonctionné en demi-finale, contre les Pays-Bas, Dino Zoff surprit pas mal de monde, une heure avant le début de la rencontre, en annonçant qu'il allait titulariser une paire Totti - Delvecchio. Mieux: à l'étonnement général, il demanda à ses hommes de bousculer directement les champions du monde en exerçant un pressing très haut sur le terrain et en plaçant Fiore et Albertini très près de ses deux attaquants de pointe. Durant un quart d'heure, l'Italie fut ainsi seule maître sur le terrain, poussant la défense tricolore devant son grand rectangle et se créant plusieurs opportunités de but que Delvecchio ne parvint pas à conclure.

Mais peu à peu, les Français équilibrèrent les échanges. Sous l'impulsion de Zidane et de Djorkaeff, ils forcèrent la Squadra Azzurra à en revenir à ses principes de base: une défense de fer et des contres rondement menés, orchestrés le plus souvent par un Totti très présent. Henry, à la 39e, pensa avoir trouvé la combinaison du verrou. Mais Djorkaeff, qu'il avait bien isolé, n'appuya pas suffisamment sa frappe.

Cetet fin de première mi-temps à coloration française ne fit pas trembler Dino Zoff. À la pause, fidèle à ses principes, il répéta sa confiance à Delvecchio. Bien lui en prit. À la 55e, l'attaquant de l'AS Rome sollicita un centre de Pessotto. Esseulé dans l'axe du but de Barthez, il plaça les siens aux commandes (0-1).

Roger Lemerre réagit immédiatement. À la place du décevant Dugarry, il fit monter Sylvain Wiltord puis remplaça un Djorkaeff fatigué par un Trezeguet plus à l'aise qu'Anelka lorsqu'il s'agit de jouer dans des espaces réduits. Son double coup de poker allait s'avérer payant... mais au bout de quel suspense! Butant dix fois, cent fois sur la remarquable défense italienne, Zizou et les siens commençaient à se décourager quand Fabien Barthez tenta un ultime long ballon vers l'avant. Trezeguet le prolongea, de la tête, dans les pieds de Sylvain Wiltord. Le Bordelais, désaxé sur la gauche, croisa sa frappe. Toldo loupa son intervention (1-1). On jouait depusi trois minutes au-delà du temps réglementaire: les jokers français venaient de forcer la prolongation.

Le troisième d'entre eux, Robert Pires, allait, lui aussi, se mettre en évidence. À la 13e minute de la prolongation, celui qui avait pris la place de Lizarazu à la 86 effaça trois défenseurs sur le flanc gauche. Son centre trouva Trezeguet à l'entrée du petit rectangle. D'une reprise instantanée du pied gauche, le futur attaquant de la Juventus propulsa le cuir dans le plafond du but de Toldo (2-1).

Comme ce but en or porte bien son nom...

Karim Binon

Avant Le Match
Le but en or de Trezeguet offre aux Bleus un doublé historique (suite)
Quand on prend du plaisir, on ne peut qu'être heureux (suite)
FRANCE - ITALIE, les équipes (suite)
Toldo attend Zidane... (suite)
Après Le Match
Le but en or de Trezeguet offre à la France le titre européen! (suite)
Prévisions
Pendant toute la durée du tournoi, et au fur et à mesure où de nouveaux résultats tombent, vous pouvez tenter de prévoir la progression de chacune des équipes encore en compétition.
Faites vos prévisions!
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
France - Italie
Italie - Pays-Bas
Portugal - France
Espagne - France
Pays-Bas - Yougoslavie
Roumanie - Italie
Portugal - Turquie
Danemark - Tchéquie
France - Pays-Bas
Slovénie - Norvège
Yougoslavie - Espagne
Angleterre - Roumanie
Portugal - Allemagne
Turquie - Belgique
Italie - Suède
Norvège - Yougoslavie
Slovénie - Espagne
Angleterre - Allemagne
Roumanie - Portugal
Danemark - Pays-Bas
Tchéquie - France
Suède - Turquie
Italie - Belgique
Yougoslavie - Slovénie
Espagne - Norvège
Portugal - Angleterre
Allemagne - Roumanie
Pays-Bas - Tchéquie
France - Danemark
Belgique - Suède
Italie - Belgique
EA Sports: Donnons un coup de pouce aux Diables Rouges
Lire nos dossiers
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo