Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Nos Diables
Nos Diables
Les Tchèques, eux, ont des provisions!
Belgique 0-1 Tchéquie (08/02/1999)

Seul joueur à ne pas avoir été aligné une seule minute lors du tournoi de Chypre, Toni Brogno quitte la sélection pour aller jouer avec les Aspirants, à Angers, contre la France A’. La décision ne manque évidemment pas de surprendre... C’est que le buteur de poche de Westerlo n’a pas la réputation d’un joueur qui pourrit l’ambiance et ne peut pas, non plus, avoir été écarté sur des critères sportifs. Georges Leekens pense-t-il qu’il porte malheur?
Si c’est le cas, c’est rapé. Face aux Tchèques, en effet, la Belgique est loin de retrouver son fonds de jeu ou un semblant d’efficacité. Insipide, inodore, incolore, la prestation livrée par nos représentants ressemble désespérément aux précédentes. Les chiffres sont éloquents: en nonante minutes, les Diables n’inquiètent qu’une seule fois Srnicek, le portier de Newcastle, sur un tir... non cadré de Gilles De Bilde. Indécent, même si l’adversaire domine de la tête et des épaules son groupe qualificatif.
Les Tchèques, eux, ont des provisions offensives, même sans Pavel Nedved, le gaucher de la Lazio Rome. Jan Köller, le Lokerenois meilleur buteur de notre championnat, les illustre à merveille. C’est lui qui, le premier, vient titiller De Vlieger, son futur (ex)-équipier, alors que l’arbitre vient de donner le coup d’envoi. C’est lui, aussi, qui pèse de tout son poids sur une défense au sein de laquelle seul Gordan Vidovic semble plus ou moins à l’aise. C’est lui, enfin, qui, à la 72e, se jette avec conviction sur un ballon perdu par Régis Genaux, se débarrasse de la surveillance du duo Vidovic - De Boeck et s’en va crucifier le malheureux De Vlieger, infligeant aux Diables Rouges version Georges Leekens un nouveau revers.
Long Couteau devra en essuyer un autre, quelques heures plus tard. Fatigué par la mauvaise ambiance qui règne dans le noyau de l’équipe nationale, vexé par les reproches qui lui ont été formulés après qu’il ait eut le toupet de... parler aux journalistes lors du retour de Chypre (!), Eric Van Meir décide de claquer la porte de la sélection. On ne l’y reverra plus tant que Leekens s’en occupera. La préparation du prochain match, contre la Bulgarie, commence on ne peut plus mal... mais cela n’étonne plus personne!
La fiche technique
Belgique
De Brul (out 56), Delbroek, De Bilde (in 46), De Boeck, De Vlieger, Genaux (out 76), Goor, Kimoni (in 56), Mpenza (out 46), Pierre, Staelens, Tanghe (in 76), Vidovic, Walem.

Arbitre
M. Degreef (P-B)

Carte Jaune
Rada
Köller
Johan Walem

Goal
72' Köller (0-1)

Matches Amicaux
Belgique - Pays-Bas
Belgique - Portugal
Italie - Belgique
Angleterre - Belgique
Belgique - Maroc
Pays-Bas - Belgique
Belgique - Finlande
Corée du Sud - Belgique
Japon - Belgique
Pérou - Belgique
Roumanie - Belgique
Belgique - Egypte
Belgique - Bulgarie
Belgique - Tchéquie
Grèce - Belgique
Chypre - Belgique
Luxembourg - Belgique
Dans le rétro
1994 - 1996
1990 - 1992
1986 - 1988
1982 - 1984
1978 - 1980
1974 - 1976
1970 - 1972
1966 - 1968
1962 - 1964
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo