Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Nos Diables
Nos Diables
Leekens vote... Martens
Corée du Sud 1-2 Belgique (05/06/1999)

“Je ne peux pas décrire le sentiment qui m’envahit. Je vis un véritable rêve, je suis sur mon petit nuage.”
Sandy Martens vient d’inscrire les deux buts de la victoire belge en Corée du Sud. Grâce au Gantois qui signera bientôt au Club Brugeois, Georges Leekens respire.
Globalement, les Diables ont livré un bon match au stade olympique.
Pendant une heure, ils ont même mené les débats face à une équipe locale développant un football un peu fruste, dépouillé et stéréotypé. Les Coréens ont souvent confondu vitesse et précipitation tout en abusant de longs services en profondeur dont notre défense, très sûre, s’est régalée.
Déjà à la 7e minute, Gert Verheyen aurait dû marquer quand, bien dans l’axe, il ne put armer, du pied gauche, la reprise d’un centre venu de la droite de Cavens.
Trois minutes plus tard, de la gauche cette fois, le même Cavens, auteur de quinze assists en championnat, croisa pour Tanghe que la sortie du gardien gêna à l’instant de conclure.
A la 23e minute, Vanderhaeghe produisit un effort dans l’axe. Hendrikx prolongea le ballon pour Tanghe qui, de la droite, parvint à redresser un court centre. Martens était à l’affût (0-1).
Neuf minutes plus tard, sur la droite encore, De Brul déboula et centra. Martens, toujours lui, convertit en un temps (0-2). Le match était déjà dépourvu de tout suspense. Impeccable, Vande Walle avait, il est vrai, endigué les réactions coréennes.
La seconde période, trop rugueuse, manqua de temps forts. Les Diables n’inquiétèrent donc plus guère Kim. A la 78e, Ko frappa un superbe coup franc sur le montant mais, à la 86e minute, sur un centre anodin venu de la droite, De Brul eut la maladresse de bousculer Kim dans le rectangle. Ko, la jeune idole locale, transforma le coup de réparation accordé par l’arbitre japonais. Certes, Vande Walle avait plongé du bon côté mais il n’avait pu qu’effleurer cet envoi tendu et placé.
Durant les quatre dernières minutes qui restaient à jouer, les Asiatiques tentèrent bien de revenir à la marque mais, franchement, ils ne l’auraient pas mérité. Quelques mois après leur grande déception survenue au Parc des Princes face à ces mêmes Coréens, les Diables tenaient leur revanche.
La fiche technique
Arbitre
M. Masayushu (JAP)

Goal
23' Sandy Martens (0-1)
32' Sandy Martens (0-2)

Goal penalty
86' J.S. ko (1-2)

Matches Amicaux
Belgique - Pays-Bas
Belgique - Portugal
Italie - Belgique
Angleterre - Belgique
Belgique - Maroc
Pays-Bas - Belgique
Belgique - Finlande
Corée du Sud - Belgique
Japon - Belgique
Pérou - Belgique
Roumanie - Belgique
Belgique - Egypte
Belgique - Bulgarie
Belgique - Tchéquie
Grèce - Belgique
Chypre - Belgique
Luxembourg - Belgique
Dans le rétro
1994 - 1996
1990 - 1992
1986 - 1988
1982 - 1984
1978 - 1980
1974 - 1976
1970 - 1972
1966 - 1968
1962 - 1964
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo