Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Nos Diables
Nos Diables
Une défaite qui convainc
Angleterre 2-1 Belgique (09/10/1999)

Si les Diables ont perdu – pour la première fois sous l’ère Waseige – en Angleterre, leur manière de jouer dans le Stadium of Light a convaincu. Pourtant, on aurait pu craindre le pire quand, à la 6e minute, Guppy avait servi un coup de coin de la droite. Adams, de la tête, avait remisé en retrait pour Lampard. Ce dernier avait aussitôt alerté Shearer dont la bicyclette mystifia De Vlieger (1-0). Sur le plan moral, les Belges auraient pu s’effondrer tout de go mais, fort heureusement, ils ont trouvé les ressources morales pour renverser le cours du jeu. Déterminés à ne pas se laisser dominer, les Diables remontèrent le terrain avec à-propos et autorité. Ils quadrillèrent la pelouse avec intelligence et monopolisèrent même le ballon pendant vingt-cinq bonnes minutes. Cette belle riposte des Belges allait être récompensée dix minutes après ce but d’ouverture. De Bilde ouvrit à gauche à Van Kerckhoven qui déborda et centra pour Strupar, isolé dans l’axe (1-1). L’ancien Croate ne venait probablement pas d’inscrire son plus joli but mais celui-ci valait son pesant d’or!
Rassurés par l’abnégation de Vanderhaeghe, les Belges firent donc mieux que museler les Anglais: ils rivalisaient avec eux en les engageant dans une guerre d’usure qui paralysait leurs adversaires. Bien épaulé par Oyen sur son flanc gauche, Van Kerckhoven était inspiré. Devant, en dépit du forfait d’Emile Mpenza, De Bilde et Strupar s’entendaient comme larrons en foire. Certes, le match manquait de rythme mais les Diables étaient rassurants et jouaient juste... même si, à trois reprises en dix minutes, De Vlieger dut sortir à bon escient devant Guppy et Lampard. Gaspercic, qui avait remplacé De Vlieger en seconde mi-temps, montra vite ses talents en déviant un envoi du même Lampard. Owen monta alors au jeu et tout changea car le jeune prodige de Liverpool insuffla rapidement plus de vie aux offensives anglaises. A la 67e, il se joua de Van Meir. Vanderhaeghe repoussa le ballon vers Redknapp qui décocha un obus dans l’angle (2-1). Un superbe but!
Neuf minutes auparavant, De Bilde avait failli en signer un tout aussi beau quand, concluant une combinaison amorcée par Van Kerckhoven et poursuivie par Strupar, il avait obligé Martyn à se détendre...
Les Belges s’inclinaient de peu mais ils n’avaient guère de regrets à nourrir...
La fiche technique
Belgique
Baseggio, Boffin, Clement, Crasson, Brogno (in 73), De Bilde, De Vlieger (out 46), Deflandre, Gaspercic (in 46), Oyen, Peeters, Strupar (out 73), Tanghe (out 46), Van Kerckhoven, Van Meir, Vanderhaeghe, Walem (in 46), Wilmots.

Arbitre
Anders Frisk (SUE)

Carte Jaune
Michael Owen
Yves Vanderhaeghe

Goal
6' Alan Shearer (1-0)
14' Branko Strupar (1-1)
67' Jamie Redknapp (2-1)

Matches Amicaux
Belgique - Pays-Bas
Belgique - Portugal
Italie - Belgique
Angleterre - Belgique
Belgique - Maroc
Pays-Bas - Belgique
Belgique - Finlande
Corée du Sud - Belgique
Japon - Belgique
Pérou - Belgique
Roumanie - Belgique
Belgique - Egypte
Belgique - Bulgarie
Belgique - Tchéquie
Grèce - Belgique
Chypre - Belgique
Luxembourg - Belgique
Dans le rétro
1994 - 1996
1990 - 1992
1986 - 1988
1982 - 1984
1978 - 1980
1974 - 1976
1970 - 1972
1966 - 1968
1962 - 1964
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo