Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Les Acteurs / Italie
Les Acteurs
Italie (Groupe B)

Buffon et Vieri: Du dernier rempart à l’attaquant le plus cher de la planète
Avec ce grain de folie souvent propre aux grands gardiens de but, Gianluigi Buffon est, caractériellement parlant, l’opposé de ce que fut jadis Dino Zoff entre les perches de la Nazionale. Issu d’une famille de grands sportifs, Gianluigi Buffon avait quelque part son destin tout tracé. Après avoir été élu meilleur gardien du Championnat d’Europe des moins de 16 ans en 93, il effectue ses débuts en Serie A à 17 ans, 9 mois et 22 jours avec Parme contre le Milan AC. A 19 ans, 9 mois et 1 jour, il débute en équipe nationale. C’était le 22 octobre 97 en Russie, où il va sauver la mise pour la Squadra. Si Pagliuca reprendra ses droits pour le Mondial 98, le dernier rempart du Parme AC lui succèdera définitivement après celui-ci.
L’avenir nous dira si, le jour où il aura raccroché ses gants, Gianluigi Buffon se sera forgé un palmarès aussi éloquent que celui de Paolo Maldini qui est désormais sur la brèche depuis quinze ans. Vainqueur de tous les trophées possibles et imaginables avec les Rossoneri, le play-boy lombard n’a pas vu son efficacité prendre une ride avec l’âge. Troisième de la Coupe du Monde en 90, finaliste quatre ans plus tard, il ne lui manque finalement qu’un titre de gloire avec la Squadra pour satisfaire totalement ses ambitions. Sera-ce le cas par le biais de l’Euro 2000? En attendant, il est sur le point d’abattre le record de sélections (112 matches) détenu par Dino Zoff.
Si l’Italie va au bout de son chemin à l’Euro 2000, cela signifiera aussi que Christian Vieri aura pris une part prépondérante dans cette ascension. Vendu à prix d’or par l’Atalanta à la Juve, par les Turinois à l’Atletico Madrid ensuite, par les Espagnols à la Lazio plus tard et, enfin, par le club romain à l’Inter Milan pour 1,8 milliard de FB (44 millions 820.000 e), le bombardier transalpin, fut le meilleur réalisateur de la Squadra au Mondial il y a deux ans. Il devra confirmer son statut d’attaquant le plus cher de la planète en juin prochain.

Lire Aussi...
Qui peut donner une nouvelle âme à la Squadra (suite)
Le coup de Rome en 1980 (suite)
Buffon et Vieri: Du dernier rempart à l’attaquant le plus cher de la planète (suite)
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Belgique
Danemark
Espagne
France
Italie
Abbiati Christian
Albertini Demetrio
Ambrosini Massimo
Antonioli Francesco
Cannavaro Fabio
Conte Antonio
Del Piero Alessandro
Del Vecchio Marco
Di Biagio Luigi
Di Livio Angelo
Ferrara Ciro
Fiore Stefano
Inzaghi Filippo
Iuliano Marko
Maldini Paolo
Montella Vincenzo
Negro Paolo
Nesta Alessandro
Pessotto Gianluca
Toldo Francesco
Totti Francesco
Zambrotta Gianluca
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Roumanie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Turquie
Yougoslavie
Les Arbitres
Benkö Günter
Collina Pierluigi
Dallas Hugh
El Gandour Ghamal
Frisk Anders
Jol Dick
Manuel Melo Pereira Vitor
Maria Garcia Aranda José
Meier Urs
Merk Markus
Milton Nielsen Kim
Poll Graham
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo