Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Les Acteurs / Turquie
Les Acteurs
Turquie (Groupe B)

Des Turcs sans voix (18/06/2000)
D'accord : la barrière de la langue est aussi étendue que le cordon qui, dans la mixed zone, sépare les journalistes des joueurs, mais là n'est pas le problème. Et à bien y regarder, les footballeurs turcs sont, en ce moment, moins démunis lorsqu'ils s'expriment dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Goethe qu'avec un ballon entre les pieds. C'est tout simplement la règle, imposée par les cerbères de la Fédération qui, depuis le début de l'Euro 2000, posent un frein au dialogue entre, d'une part, Sükür et sa bande et, de l'autre, les journalistes. Exemple frappant : l'autre soir, dans les entrailles du Philips Stadion, l'affable Muzzy Izzet, le stratège de Leicester, s'arrêta bien un instant pour communiquer son bonheur d'avoir enfin revêtu le maillot national, mais après cent vingt secondes, pas plus on vous l'assure, de questions-réponses, il fut rappelé à l'ordre par Mustafa Denizli, son sélectionneur n'appréciant qu'à moitié la divulgation de certaines informations.
Il est vrai que ne s'exprimant qu'en anglais né à Londres d'un père turc, il ne parle pas la langue de son paternel , Izzet aurait pu dire tout haut ce que l'on pense tout bas, à savoir que cette équipe nationale turque manque effectivement de voix autour du rectangle vert dans cet Euro 2000. "Notre problème, c'est que nous sommes tenaillés par le peu de sécurité que nous dégageons dans l'entrejeu", avait eu le temps, avant l'injonction des sbires de la Fédé, de préciser de son côté Korkut Tayfun, le médian défensif du Fenerbhaçe.
"On ne pose pas assez nos échanges. On se défait très vite du ballon comme si celui-ci brûlait. Ce n'est pas une question de qualités. Intrinsèquement, nous en recelons suffisamment pour montrer autre chose."
Oui, mais voilà : le temps presse. Il ne reste plus qu'un seul rendez-vous pour exprimer pleinement le talent dont parle Korkut Tayfun. Sinon, le retour sur les rives du Bosphore ressemblera à un interminable chemin de croix. Le premier point gagné lors d'une phase finale de Championnat d'Europe ne sert pas plus que ça les intérêts de la Turquie. "La pression, c'est sûr, repose entièrement sur nos épaules avant d'affronter la Belgique", poursuit Tayfun. "Au moins, les données sont claires. Nous sommes dos au mur. Mais sur un match, tout est toujours possible."
Le danger pour les Diables, précisément, réside dans le réveil éventuel des individualités dont dispose Mustafa Denizli. Celui-ci, et le constat est visible à l'oeil nu, n'a pas trouvé l'embellie escomptée face aux Suédois après avoir modifié pour quatre-onzième son équipe de base par rapport à la rencontre face à l'Italie. L'éviction initiale de Sergen, jeudi soir, a semble-t-il eu le don de piquer au vif le stratège du Galatasaray. La montée au jeu de ce dernier revigora ce qui pouvait l'être. Arif, notamment, pu alors évoluer plus en profondeur. Autre évidence : Hakan Sükür, après être passé tel un objet volant non identifié sur les deux premiers matches, devra saisir sa dernière chance lundi s'il ne veut pas que l'Euro 2000 soit similaire au précédent, c'est-à-dire médiocrissime. Voilà, en gros, les derniers espoirs auxquels s'accroche tout un peuple.

Nizet Pierre

Lire Aussi...
L’expérience de l’Euro 96 sera son meilleur atout (suite)
Le triplé historique d’Oliveira (suite)
Sukur et Sergen: Le Ronaldo du Bosphore (suite)
Des Turcs sans voix (suite) 18/06/2000
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Belgique
Danemark
Espagne
France
Italie
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Roumanie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Turquie
Abdullah Ercan
Akman Ayhan
Akyel Fatih
Buruk Okan
Catkic Omer
Davala Umit
Derelioglu Oktay
Erdem Arif
Havutcu Tayfur
Izzet Muzzy
Kaya Suat
Kerimoglu Tugay
Korkut Tayfun
Ozalan Fehmi Alpay
Ozkoylu Osman
Penbe Ergun
Recber Rustu
Sergen Yalcin
Sükür Hakan
Temizkanoglu Ogün
Tuncay Fevzi
Unsal Hakan
Yougoslavie
Les Arbitres
Benkö Günter
Collina Pierluigi
Dallas Hugh
El Gandour Ghamal
Frisk Anders
Jol Dick
Manuel Melo Pereira Vitor
Maria Garcia Aranda José
Meier Urs
Merk Markus
Milton Nielsen Kim
Poll Graham
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo