Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Les Acteurs / Tchéquie
Les Acteurs
Tchéquie (Groupe D)

Oublier ce satané but en or...
Cruelle, l’image du but en or (ou, si vous préférez, de la mort subite)inscrit par Oliver Bierhoff en finale de l’Euro 96 demeure plus que jamais gravée dans toutes les mémoires des joueurs de la République tchèque. A l’époque, personne n’attendait véritablement ce pays à pareille fête. Une forme optimale, un collectif soudé et prenant confiance au fil des rencontres, ainsi qu’une réussite exceptionnelle avaient érigé les joueurs de Dusan Uhrin, le sélectionneur de l’époque, au rang des plus grands d’Europe. Ce n’était visiblement pas qu’un feu de paille, comme en témoignent à merveille les résultats acquis durant la phase de qualification. Quatre ans après s’être révélés de la sorte, les qualités semblent demeurées intactes. Mieux même: comptant bien peu de véritables stars en son sein – au sens médiatique s’entend –, le groupe semble s’être encore un peu plus ressoudé, s’érigeant même comme l’un des principaux outsiders de l’épreuve. Rien de moins… “C’est une génération fantastique, précise Chovanec. Et la Tchéquie regorge d’éléments prometteurs que nous devons encore habituer au stress des grandes rencontres. Mais cela ne devrait poser aucun problème…”
L’opportunisme et la taille de Jan Koller, qui ne devrait pas faire de vieux os en Belgique, l’expérience de Pavel Nedved (Lazio Rome) et de Tomas Repka (Fiorentina), la rapidité et la technique de Patrick Berger (Liverpool) sont autant d’armes que les défenses adverses vont devoir apprendre à gérer.
Mais il serait non avenu de se limiter à ce constat par trop réducteur. Sous la houlette de Josef Chovanec, l’un des meilleurs éléments qu’ait compté ce pays, la République tchèque a démontré, lors de son sans-faute qualificatif, que le danger pouvait venir de partout, sans que l’on s’y attende. Bien sûr, les sceptiques pourront avancer que leur groupe qualificatif comptait assurément parmi les plus faibles avec des équipes comme l’Ecosse, la Bosnie et la Lituanie, entre autres. Il n’empêche, c’est surtout la régularité des performances qui est à souligner. D’autant qu’il y aura comme un sentiment de revanche dans l’air…

Lire Aussi...
Oublier ce satané but en or... (suite)
Jan Koller: Maintenant, on connaît! (suite)
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Belgique
Danemark
Espagne
France
Italie
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Roumanie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Bejbl Radek
Berger Patrick
Blazek Jaromir
Fukal Milan
Gabriel Petr
Horvath Pavel
Jankulovski Marek
Koller Jan
Kuka Pavel
Latal Radoslav
Lokvenc Vratislav
Maier Ladislav
Nedved Pavel
Nemec Jiri
Novotny Jiri
Poborsky Karel
Rada Karel
Repka Tomas
Rosicky Tomas
Smicer Vladimir
Srnicek Pavel
Vlcek Petr
Turquie
Yougoslavie
Les Arbitres
Benkö Günter
Collina Pierluigi
Dallas Hugh
El Gandour Ghamal
Frisk Anders
Jol Dick
Manuel Melo Pereira Vitor
Maria Garcia Aranda José
Meier Urs
Merk Markus
Milton Nielsen Kim
Poll Graham
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo