Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Les Acteurs / France
Les Acteurs
France (Groupe D)

Les difficultés de l’an 2000
Championne du monde en titre, l’équipe de France fera, bien sûr, figure de référence à l’occasion de cet Euro 2000. Depuis son historique triomphe parisien du 12 juillet 1998, la formation tricolore a traversé plusieurs périodes de doute. Il s’en fallut même de peu, rappelons-le, pour qu’elle ne loupe la qualication. Ce n’est que lors de son dernier match face à l’Islande, au stade de France, qu’elle obtint miraculeusement son visa pour les plats pays. Auparavant, elle avait souvent frôlé le correctionnel, concédant notamment deux partages face à l’Ukraine et une défaite à domicile (2-3) face à la Russie.
Adulés après leur mémorable succès planétaire, invités de prestige du Tout-Paris et de ses environs, mitraillés par tous les paparazzis de la presse people, les Bleus ont, à l’évidence, plié sous le poids de leur nouveau statut de stars! Mais ils ont su, malgré des circonstances difficiles, se tirer d’affaire. Et c’est, à nul doute, avec un nouvel esprit conquérant qu’ils aborderont cette phase finale d’un championnat d’Europe qu’ils ont déjà inscrit une fois à leur palmarès (en 1984 après une victoire 2-0 face à l’Espagne).
Parachuté dans le fauteuil de sélectionneur après le départ à la semi-retraite d’Aimé Jacquet, le déjà critiqué Roger Lemerre s’appuyera probablement sur le groupe des champions du monde avec, comme piliers, Barthez, Blanc, Lizarazu, Thuram, Djorkaeff, Deschamps et, bien sûr, l’incontournable Zinedine Zidane. Les places sur le front de l’attaque semblent, en revanche, plus floues. Il est peu probable que Nicolas Anelka, l’attaquant-fantôme du Real, soit de la fête. Trezeguet, Henry, Guivarch ou Maurice peuvent, en revanche, revendiquer, de plein droit, une place au soleil.
Une chose est sûre: le potentiel français est impressionnant et capable de tous les exploits, fût-ce dans un groupe d’apparence difficile. Reste à savoir si le onze de Lemerre sera animé du même état de grâce que lors du Mondial 98. Ce n’est pas évident. Mais ce n’est pas impossible!

Lire Aussi...
Les difficultés de l’an 2000 (suite)
Zinedine Zidane: Enfin, le réveil? (suite)
Ce sera Anelka et Henry (suite) 09/06/2000
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Belgique
Danemark
Espagne
France
Anelka Nicolas
Barthez Fabien
Blanc Laurent
Candela Vincent
Desailly Marcel
Deschamps Didier
Djorkaeff Youri
Dugarry Christophe
Henry Thierry
Karembeu Christian
Lama Bernard
Leboeuf Franck
Lizarazu Bixente
Micoud Johan
Petit Emmanuel
Pirès Robert
Ramé Ulrich
Thuram Lilian
Trezeguet David
Vieira Patrick
Wiltord Sylvain
Zidane Zinédine
Italie
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Roumanie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Turquie
Yougoslavie
Les Arbitres
Benkö Günter
Collina Pierluigi
Dallas Hugh
El Gandour Ghamal
Frisk Anders
Jol Dick
Manuel Melo Pereira Vitor
Maria Garcia Aranda José
Meier Urs
Merk Markus
Milton Nielsen Kim
Poll Graham
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo