Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Les Acteurs / Allemagne
Les Acteurs
Allemagne (Groupe A)

Matthäus fort controversé (15/06/2000)
Le sélectionneur allemand Erich Ribbeck est revenu mercredi sur le cas Lothar Matthäus, après la mauvaise performance du libero et joueur vedette allemand lundi lors du match d'ouverture devant la Roumanie.
"Il reste encore quelques jours avant la rencontre face à l'Angleterre (NdlR: qui est prévue samedi). Je vais juger de son comportement à l'entraînement. S'il n'est pas mieux lors des prochains entraînements qu'à la fin du match contre la Roumanie (NdlR: il a été remplacé à la 77e minute), je ne pense pas que je l'alignerai. Je pars cependant du principe qu'il sera dans un autre état. J'espère que les joueurs objectifs seront persuadés lors de ces entraînements qu'il est à son meilleur niveau. Lothar est actuellement sous une forte pression, que je considère injuste. Il n'est pas bon de faire porter la faute sur les épaules d'un seul joueur. J'ai parlé avec lui. Je vais essayer de l'aider à gérer cette pression."
Le sélectionneur a par ailleurs nié qu'une délégation de joueurs soit venue le rencontrer pour lui réclamer de ne pas aligner Matthäus contre l'Angleterre "C'est de la pure invention", a-t-il dit, alors que les critiques à mots couverts de certains joueurs ont pris corps après le nul de lundi et les nombreuses erreurs de placement de l'ancien joueur du Bayern Munich. "Il ne faut pas retomber dans cette éternelle autoflagellation allemande. Il y a eu de très bonnes phases contre la Roumanie", a estimé de son côté le gardien de but Oliver Kahn. "Les problèmes de la défense viennent aussi du fait que nous n'avons pas mis suffisamment d'engagement en milieu de terrain."
Dans une séance vidéo mercredi après midi, les joueurs, selon Erich Ribbeck, devaient décortiquer les problèmes défensifs rencontrés lundi, notamment les nombreuses relances imprécises "qui ont coûté beaucoup de force. Les critiques sur le match seront discutées au cours de cette réunion", a affirmé le défenseur Jens Nowotny, libero de Leverkusen, qui s'était déclaré prêt à "prendre plus de responsabilités" et a réclamé "l'ouverture du débat sur la refonte de la défense".
Il faut souligner aussi que la presse allemande n'a pas manqué d'allumer le libero de la Mannschaft. Ainsi, le très sérieux Frankfurter Allgemeine Zeitung constate que les coéquipiers de l'ancien capitaine du onze allemand voient aujourd'hui en lui "un risque et que ceux qui sont sur le terrain avec lui commencent à en avoir assez de courir pour lui. Pratiquement plus personne ne veut jouer avec le vieux", affirme la Sueddeutsche Zeitung. "Après la faible performance contre la Roumanie, la critique s'enflamme à l'encontre de Lothar Matthäus", ajoute le quotidien de Munich qui lance un appel à l'entraîneur: "Ribbeck, laisse faire les jeunes!" Die Welt fait état d'une "menace d'un soulèvement des joueurs contre Matthäus" et l' Express constate un "soulèvement contre Ribbeck et Matthäus."

Nizet Pierre

Lire Aussi...
La nouvelle génération inquiète... (suite)
Oliver Bierhoff: Sans l’aide de madame... (suite)
Matthäus fort controversé (suite) 15/06/2000
L'Allemagne écrase le Liechtenstein (suite) 09/06/2000
Les Equipes
Allemagne
Babbel Markus
Ballack Michael
Bierhoff Oliver
Bode Marco
Butt Hans-Jorg
Deisler Sebastian
Hamann Dietmar
Hassler Thomas
Jancker Carsten
Jeremies Jens
Kahn Oliver
Kirsten Ulf
Lehmann Jens
Linke Thomas
Matthaus Lothar
Nowotny Jens
Ramelow Carsten
Rehmer Marko
Rink Paulo
Scholl Mehmet
Wosz Dariusz
Ziege Christian
Angleterre
Belgique
Danemark
Espagne
France
Italie
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Roumanie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Turquie
Yougoslavie
Les Arbitres
Benkö Günter
Collina Pierluigi
Dallas Hugh
El Gandour Ghamal
Frisk Anders
Jol Dick
Manuel Melo Pereira Vitor
Maria Garcia Aranda José
Meier Urs
Merk Markus
Milton Nielsen Kim
Poll Graham
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo