Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Les Acteurs / Norvège
Les Acteurs
Norvège (Groupe C)

Voici le temps de la confirmation
Si les pessimistes affirment que le groupe qualificatif de la Norvège ne comptait assurément pas parmi les plus relevés, la Norvège n’en a pas moins impressionné pour se qualifier à l’Euro 2000. Si elle n’avait pas encaissé dans les derniers instants de la rencontre amicale qui l’opposait à Oslo à l’Allemagne, au mois de décembre, la formation entraînée par Nils Semb aurait même pu terminer l’année 1999 sans la moindre défaite, ce qui ne lui était plus arrivé depuis… 1934. Les Vikings restaient sur une série de neuf succès consécutifs, pour un total de quinze rencontres sans défaite…
C’est dire, donc, si la formation nordique respire actuellement la confiance, confirmant d’année en année – même s’il ne s’agira que de sa toute première participation à un championnat d’Europe! – ses énormes progrès sur la scène internationale. Les causes de ce regain de forme sont multiples. De nombreux joueurs ont choisi de s’expatrier dans les championnats étrangers majeurs pour fuir la rudesse du climat nordique et pour se mesurer à une opposition davantage redoutable. Les efforts consentis en ce sens commencent, logiquement à porter leurs fruits.
Reposant sur une ossature défensive solide et un jeu basé sur le traditionnel kick and rush – de nombreux Norvégiens s’adaptent d’ailleurs très bien en Premier League –, la Norvège a, au cours des dernières années, vu l’éclosion d’attaquant tels que Flo (Chelsea), Solskjær (Manchester United) ou Iversen (Tottenham). Le milieu de terrain est dominé par des joueurs inventifs comme Mykland (Panathinaikos), ou Leonhardsen (Tottenham), dont la résistance physique est désormais devenue légendaire au pays.
“La Norvège est capable de sortir un grand match contre n’importe quelle équipe au monde”, déclare Semb, qui préfère ne pas se risquer au moindre pronostic concernant son équipe. De toute manière, l’essentiel sera de confirmer les bonnes dispositions affichées durant les deux dernières Coupes du Monde. Ce qui ne sera certainement pas aisé…

Lire Aussi...
Voici le temps de la confirmation (suite)
Tore Andre Flo: Le bonheur de Chelsea (suite)
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Belgique
Danemark
Espagne
France
Italie
Norvège
Andersen Trond
Bakke Eirik
Bakke Morten
Berg Henning
Bergdølmo Andre
Bjørnebye Stig Inge
Bragstad Bjørn Otto
Carew John
Eggen Dan
Flo Tore Andre
Heggem Vegard
Iversen Steffen
Myhre Thomas
Mykland Erik
Olsen Frode
Rekdal Kjetil
Riise John Arne
Riseth Vidar
Skammelsrud Bent
Solbakken Stale
Solskjaer Ole Gunnar
Strand Roar
Pays-Bas
Portugal
Roumanie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Turquie
Yougoslavie
Les Arbitres
Benkö Günter
Collina Pierluigi
Dallas Hugh
El Gandour Ghamal
Frisk Anders
Jol Dick
Manuel Melo Pereira Vitor
Maria Garcia Aranda José
Meier Urs
Merk Markus
Milton Nielsen Kim
Poll Graham
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo