Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Les Acteurs / Angleterre
Les Acteurs
Angleterre (Groupe A)

Le cri de certains Anglais: ''Barrez-vous, journalistes'' (18/06/2000)
Le soleil vient à peine de dépasser son zénith. Le service d'ordre ourle déjà la fontaine de la place Charles II. Le cordon de sécurité n'est pas lâche mais il parait encore détendu. "Souhaitez-nous bonne chance!", sourit un gendarme en faction, face vers la foule. Tout de noir habillé, il est encore nu-tête. Il ne quittera pas son poste avant que la foule ait convergé vers le stade. Les deux camps se font face, séparés par les jets d'eau qui giclent par intermittences. Anglais et Allemands ne se défient pas, ne se provoquent pas, s'insultent encore moins. Ils s'ignorent même plutôt. Deux hélicoptères, qui tournoient en permanence, les surveillent de haut.
Quelques musiciens tonitruants confèrent à la place une ambiance de fête foraine. Les autochtones se baladent encore en curieux, dans un no man's land de superficie variable. Un jeune couple sinue, vaguement amusé, entre les supporters allemands. "Si nous allions boire un verre en pays neutre ?", suggère le garçon à sa compagne.
Les gens foulent aux pieds des journaux déchirés, font crisser des gobelets écrasés, rouler des boites de coca. Toutes les tables des terrasses déployées sont occupées. Les caméramen déambulent, appareil sur l'épaule. Plus tard, ils filmeront des fenêtres des deuxième et troisième étages des bistrots. Certains iront même se jucher sur les toits des maisons. Les journalistes sont nombreux. Trop, sûrement. Les forces de l'ordre les rendront responsables des premières salves décochées par les auto-pompes, vers 15h. CNN a filmé la scène en direct. "C'est votre faute: il y a trop de médias!", s'irrite un gendarme. Les Anglais ont-ils tiré les premiers ? Ils ont poussé leurs cris de guerre, en tout cas, ont fait mine d'avancer. Les deux jets d'eau froide, dure, les font refluer en vitesse: c'est l'exode.
Un gendarme explique : "Le réservoir d'une auto-pompe peut accueillir 12.000 litres d'eau. Chaque salve en éjecte une bonne centaine. Il est prévu qu'après chaque tir l'auto-pompe aille faire le plein. La relève est prête."
Un vieux Carolo observe l'effervescence ambiante d'un air consterné : "C'est lamentable. Mais c'est normal : le football est devenu un métier..."
Les gendarmes ont coiffé leur casque, fait tomber leur visière. "Je commence à suer", gémit l'un d'eux. La tension est devenue électrique. Sur cette place où, selon l'établissement que vous choisissez un café coûte 50 francs (1,24 ) ou 65 francs (1,61 ), certains patrons ont décidé de baisser leurs volets. D'autres ont barricadé leurs fenêtres. Ils délivrent leur bière par-dessus un frigo qui condamne la porte d'entrée. La vigilance des forces de l'ordre s'est accrue, la liberté de circuler s'est restreinte. La tension est devenue électrique. On croise... Dimitri De Condé et sa compagne, venus se balader en amoureux... "C'est dommage pour Charleroi", déplore le Limbourgeois du Sporting. "Mais j'ai tout de même entendu un supporter anglais souligner le plaisir qu'il éprouvait à se trouver ici !". Un Allemand lui fera chorus : "C'est la première fois que je viens en Belgique: j'aime déjà ce pays!"
Une bonne heure après la première salve, les Allemands entonnent soudain leurs cris de guerre à leur tour. Immédiatement, l'auto-pompe qui leur fait face s'ébranle, s'avance et... crache l'eau. Le reflux est plus spectaculaire encore. Les victimes sécheront vite, heureusement : le soleil brille toujours! Un Allemand nous prend à partie, vindicatif : "Barrez-vous, les journalistes! C'est vous qui excitez les forces de l'ordre. Nous ne sommes pas des bêtes curieuses. Nous voulons seulement faire la fête, pas la guerre!"
Il n'avait certainement pas tout à fait tort...

Nizet Pierre

Lire Aussi...
Un palmarès à combler (suite)
Alan Shearer: Un ancien record mondial (suite)
Le cri de certains Anglais: ''Barrez-vous, journalistes'' (suite) 18/06/2000
Des maillots anglais sont fabriqués en Turquie (suite) 08/06/2000
Angleterre - Ukraine 2-0 (suite) 01/06/2000
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Adams Tony
Barmby Nick
Barry Gareth
Beckham David
Campbell Sol
Fowler Robbie
Gerrard Steven
Heskey Emile
Ince Paul
Keown Martin
Martyn Nigel
Mc Manaman Steve
Neville Gary
Neville Phil
Owen Michael
Phillipps Kevin
Scholes Paul
Seaman David
Shearer Alan
Southgate Gareth
Wise Dennis
Wright Richard
Belgique
Danemark
Espagne
France
Italie
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Roumanie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Turquie
Yougoslavie
Les Arbitres
Benkö Günter
Collina Pierluigi
Dallas Hugh
El Gandour Ghamal
Frisk Anders
Jol Dick
Manuel Melo Pereira Vitor
Maria Garcia Aranda José
Meier Urs
Merk Markus
Milton Nielsen Kim
Poll Graham
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo