Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Les Acteurs / Yougoslavie
Les Acteurs
Yougoslavie (Groupe C)

L’art de savoir gérer les grandes gueules
Pour peu qu’elle trouve une certaine cohésion entre les lignes et une volonté commune de se serrer les coudes, la Yougoslavie pourrait se révéler comme étant l’une des bonnes surprises de cet Euro 2000. Depuis plusieurs années déjà, le vivier de footballeurs yougoslaves semble, en effet, inépuisable même si les résultats n’ont jamais véritablement répondu aux attentes, immenses, placées en elles. Disséminés aux quatre coins de l’Europe, les cadres de l’équipe possèdent l’expérience des grandes compétitions mais ont, également, allégrement passé le cap de la trentaine (Stojkovic, Mihajlovic, Savicevic, Mijatovic, Drulovic, par exemple). “Cela peut évidemment poser certains problèmes, explique Vujadin Boskov. Tous ont leurs méthodes d’entraînement, leurs habitudes et leur climat particuliers. Il nous faudra parvenir à gommer ces différences pour former une équipe soudée.”
Cela n’empêche pas la Yougoslavie de rester ambitieuse comme jamais. Sortie haut la main d’un groupe qualificatif qui comptait tout de même en ses rangs la Croatie, cette solide équipe recèle en ses rangs de nombreuses grandes gueules, ce qui, dans un tournoi de longue haleine comme le sera ce championnat d’Europe, peut s’avérer être un point négatif. Au cas où celles-ci parvenaient à mettre un peu d’eau dans leur vin au profit du collectif, la Yougoslavie peut prétendre à une place d’outsider de la compétition, du moins si elle sort victorieuse de son difficile groupe qualificatif.
La ligne offensive paraît terriblement redoutable et les places y seront chères. Dans l’entrejeu, les joueurs ayant une touche de créativité ne manquent pas (Stankovic, Drulovic, Savicevic…), même si celle-ci n’est pas toujours utilisée à bon escient. Derrière, enfin, comment ne pas stigmatiser la présence de Sinisa Mihaljovic, orfèvre en matière de coup franc et redoutable sur l’homme, comme le sont également Mirkovic ou Djorovic?
C’est sûr, cette équipe possède un talent intrinsèque remarquable. Sera-ce suffisant pour prétendre jouer un rôle en vue? Dans cette énigme repose probablement la clé du succès des hommes de Vujadin Boskov…

Lire Aussi...
L’art de savoir gérer les grandes gueules (suite)
Sinisa Mihaljovic: Spécialiste des frappes chirurgicales (suite)
La Yougoslavie modifie son noyau (suite) 09/06/2000
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Belgique
Danemark
Espagne
France
Italie
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Roumanie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Turquie
Yougoslavie
Bunjevcevic Zoran
Cicovic Zeljko
Djorovic Goran
Djukic Miroslav
Drulovic Ljubinko
Dudic Ivan
Govedarica Dejan
Jokanovic Slavisa
Jugovic Vladimir
Kezman Mateja
Komljenovic Slobodan
Kovacevic Darko
Kralj Ivica
Mihajlovic Sinisa
Mijatovic Predrag
Milosevic Savo
Nadj Albert
Saveljic Nisa
Stankovic Dejan
Stankovic Jovan
Stojkovic Dragan
Les Arbitres
Benkö Günter
Collina Pierluigi
Dallas Hugh
El Gandour Ghamal
Frisk Anders
Jol Dick
Manuel Melo Pereira Vitor
Maria Garcia Aranda José
Meier Urs
Merk Markus
Milton Nielsen Kim
Poll Graham
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo