Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000 / Les Acteurs / Portugal
Les Acteurs
Portugal (Groupe A)

Une occasion à ne pas laisser passer
Si son palmarès n’est pas des plus fournis (tout juste comporte-t-il une place de demi-finaliste au niveau européen, en 1984), le Portugal n’en demeure pas moins pétri d’ambitions à l’heure d’aborder cet Euro 2000 qui lui tient tant à cœur. Quatre ans avant d’organiser à leur tour l’événement continental, les Lusitaniens veulent, en effet, mettre tous les atouts de leur côté pour démontrer d’éclatante manière que leur formidable vivier de jeunes joueurs, champion du monde des moins de vingt ans en 1989 et 1991, est arrivé à pleine maturité. Et il est grand temps! Comme la plupart des nations que l’on pourrait considérer comme appartenant au sub-top européen, le Portugal a vu certains de ses meilleurs éléments, et non des moindres, s’en aller sous des cieux plus rémunérateurs, où l’adversité est plus relevée. C’est notamment le cas de Manuel Dimas, qui a échoué en Turquie et qui s’est relancé de formidable manière au Standard. C’est aussi le cas d’éléments de la trempe de Rui Costa (Fiorentina), Luis Figo (Barcelone) ou encore Paulo Sousa (Parme) et Sergio Conceiçao (Lazio), pour ne citer que les plus célèbres.
Encadrés par des éléments restés au pays, généralement au sein de l’un des trois clubs prestigieux du pays (Porto, Benfica et le Sporting Portugal), l’équipe a fière allure, du moins sur le papier. Reste, maintenant, à prouver leur valeur sur le terrain…
L’entraîneur, Humbertho Coelho, est donc quelque peu sous pression. Si la campagne de qualification a laissé entrevoir de belles possibilités offensives, elle a également laissé entrevoir certaines carences inquiétantes, notamment du point de vue de l’organisation. Absente lors du dernier mondial – cet échec fut cruellement ressenti au pays –, les Lusitaniens tenteront plutôt de calquer leur campagne sur celle de 1996, en Angleterre, où ils avaient atteint les quarts de finale avant de s’incliner face à la Croatie. Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là: les Portugais pensent, tout simplement, au titre continental. Et s’ils y parvenaient?

Lire Aussi...
Une occasion à ne pas laisser passer (suite)
Luis Figo: Candidat au Ballon d’or (suite)
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Belgique
Danemark
Espagne
France
Italie
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Baia Vitor
Bento Paulo
Conceição Sergio
Correira Pedro Miguel
Costa Jorge Paulo
Costinha Costa Francisco
Couto Fernando
Dimas Manuel
Espinha Pedro Manuel
Figo Luis
Gomes Nuno
Jorge Rui
Pinto Joao
Ribeiro Hugo Miguel
Rui Costa Manuel
Sa Pinto Ricardo Manuel
Secretario Carlos
Severo Roberto Luis 'Beto'
Silva 'Quim' Joachim
Sousa Paulo
Vidigal Jose Luis
Xavier Abel
Roumanie
Slovénie
Suède
Tchéquie
Turquie
Yougoslavie
Les Arbitres
Benkö Günter
Collina Pierluigi
Dallas Hugh
El Gandour Ghamal
Frisk Anders
Jol Dick
Manuel Melo Pereira Vitor
Maria Garcia Aranda José
Meier Urs
Merk Markus
Milton Nielsen Kim
Poll Graham
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo