Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000
Les Matches
Espagne - France (détail)

Michel Salgado y croit!
Il retrouve face à lui son copain du Real Nicolas Anelka

ENVOYÉ SPÉCIAL AUX PAYS-BAS MIGUEL TASSO

TEGELEN Dans le petit village de Tegelen, à quelques kilomètres de Venlo, dans ce coin perdu des Pays-Bas qui sent bon le gouda et la tulipe, l'équipe espagnole a pris ses habitudes. Et, histoire de parfumer le décor d'un soupçon de couleur locale, la Fédération a même transformé la buvette du club en bar à tapas où l'on peut commander du Jamon Serrano et du Vino Tinto en réglant l'addition en pesetas ! Comme sur la Castellana ! Bref, l'ambiance est plutôt sympathique, avec un public hollandais qui assiste aux entraînements au milieu des radioreporters espagnols, toujours prompts à s'enflammer. Même les joueurs de Camacho font dans le folklore made in Nederland : c'est à vélo que certains d'entre eux se déplacent de l'hôtel au terrain d'entraînement ! C'est donc dans la bonne humeur que les troupes de Jose-Antonio Camacho préparent leur quart de finale de dimanche, à Bruges, face à la France, championne du monde en titre.

"Notre incroyable succès face à la Yougoslavie nous a libérés. L'équipe est désormais en confiance. Et je crois que nous avons désormais une bonne chance de passer", explique Michel Salgado.

Défenseur au Real Madrid, Salgado retrouvera sur la pelouse de Jan Bredael Stadion son copain Nicolas Anelka. "Je le connais, bien sûr, très bien. Et je crois savoir comment le contrer", sourit-il.

Visiblement, les deux hommes ont des rapports assez distants. L'Espagnol n'a toujours pas digéré que le Français ait, en mars dernier, refusé de s'entraîner avec l'équipe sur une crise d'humeur: "C'était un manque de respect vis-à-vis de ses partenaires. Mais, bon, c'est de l'histoire ancienne"

Si décevante lors de son premier match de cet Euro face à la Norvège, l'équipe espagnole monte en puissance: "Sur le plan moral, le succès arraché face à la Yougoslavie était très important. Face à la France, on va jouer sans pression. Champions du monde, les Bleus seront les favoris logiques. Cela ne veut pas dire que nous allons spéculer sur la contre-attaque. Ce n'est pas notre style. Nous jouerons comme d'habitude, c'est-à-dire offensivement"

Ces dernières années, l'Espagne a souvent été éliminée au stade des quarts de finale des grandes compétitions. C'était le cas lors du Mundial mexicain en 1986 (face à la Belgique), lors de la World Cup américaine en 1994 (face à l'Italie) et lors de l' Euro anglais en 1996 (face à l'Angleterre). Cette fois, elle veut vaincre le signe indien. "Si on passe l'obstacle français, rien ne nous arrêtera" disent, en choeur, les protégés de Camacho.

Avant Le Match
LES NOYAUX (suite)
Michel Salgado y croit! (suite)
Les Bleus d'Espagne (suite)
Après Le Match
De Zidane et de Guardiola (suite)
Prévisions
Pendant toute la durée du tournoi, et au fur et à mesure où de nouveaux résultats tombent, vous pouvez tenter de prévoir la progression de chacune des équipes encore en compétition.
Faites vos prévisions!
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
France - Italie
Italie - Pays-Bas
Portugal - France
Espagne - France
Pays-Bas - Yougoslavie
Roumanie - Italie
Portugal - Turquie
Danemark - Tchéquie
France - Pays-Bas
Slovénie - Norvège
Yougoslavie - Espagne
Angleterre - Roumanie
Portugal - Allemagne
Turquie - Belgique
Italie - Suède
Norvège - Yougoslavie
Slovénie - Espagne
Angleterre - Allemagne
Roumanie - Portugal
Danemark - Pays-Bas
Tchéquie - France
Suède - Turquie
Italie - Belgique
Yougoslavie - Slovénie
Espagne - Norvège
Portugal - Angleterre
Allemagne - Roumanie
Pays-Bas - Tchéquie
France - Danemark
Belgique - Suède
Italie - Belgique
EA Sports: Donnons un coup de pouce aux Diables Rouges
Lire nos dossiers
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo