Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000
Les Matches
Portugal - France (détail)

C'est maintenant ou jamais pour le Portugal!
Les surdoués du Mondial juniors 91 veulent une consécration

BRUXELLES Les exploits de Figo et Nuno Gomes suscitent, au Portugal, un enthousiasme délirant. "C'est de la folie. Durant les matches de l'équipe nationale, les rues se vident complètement. Et, après les victoires, c'est l'explosion générale...", nous confie un confrère du journal A Bola.

Tous les records d'audiences télévisées ont été pulvérisés lors du quart de finale face à la Turquie. Et le tirage des trois quotidiens sportifs du pays (A Bola, Record et Jogo) a battu tous ses précédents records.

Terre de football par excellence, le Portugal n'a, curieusement, jamais remporté un grand tournoi international. Même au temps d'Eusebio, la perle du Mozambique et le plus grand joueur de l'histoire du pays. "Au début de cet Euro, personne ne croyait vraiment dans les chances de l'équipe. On se disait que c'était déjà pas mal d'être là. Puis, petit à petit, le courant a pris. Et aujourd'hui, de Faro à Porto, tout le monde ne parle que du sacre de dimanche à Rotterdam...", poursuit notre confrère.

C'est évidemment le premier match face à l'Angleterre qui a servi de grand déclic dans le coeur des Portugais. Menée 2-0 après quelques minutes de jeu, l'équipe de Humberto Coelho a trouvé les ressources nécessaires pour renverser la situation et obtenir un succès historique. Depuis, tout réussit aux troupes lusitaniennes. Un véritable état de grâce. La victoire (3-0, trois buts de Sergio Conceiçao) face à l'Allemagne en fut le plus bel exemple.

"Nous sommes conscients que nous avons une occasion exceptionnelle d'entrer dans l'histoire", explique Joao Pinto, l'attaquant du Benfica, l'un des plus doués d'une génération qui avait déjà fait vibrer le pays en s'adjugeant le championnat du monde juniors en 1991 mais qui, depuis, n'a pas vraiment confirmé au niveau de l'équipe nationale.

Vitor Baia, Dimas, Fernando Couto, Jorge Costa, Paulo Bento ont, tous, atteint la trentaine. Et même Figo (27 ans) et Rui Costa (28 ans) ne sont plus des jeunes premiers et ne sont pas sûrs d'être encore au top lors de l'Euro 2004 que le Portugal aura la chance d'organiser sur son territoire. Bref, pour cette génération de surdoués, cette phase finale belgo-hollandaise représente l'une des dernières possibilités de marquer les esprits.

"Nous avons beaucoup de respect pour les Français. Mais, au fond de nous mêmes, nous sommes persuadés que nous avons la possibilité de gagner ce tournoi", poursuit Joao Pinto. Chiche?

Miguel Tasso

Avant Le Match
La France avec trois médians récupérateurs? (suite)
C'est maintenant ou jamais pour le Portugal! (suite)
LES NOYAUX (suite)
Après Le Match
Un coup de Zizou envoie la France au Paradis (suite)
Prévisions
Pendant toute la durée du tournoi, et au fur et à mesure où de nouveaux résultats tombent, vous pouvez tenter de prévoir la progression de chacune des équipes encore en compétition.
Faites vos prévisions!
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
France - Italie
Italie - Pays-Bas
Portugal - France
Espagne - France
Pays-Bas - Yougoslavie
Roumanie - Italie
Portugal - Turquie
Danemark - Tchéquie
France - Pays-Bas
Slovénie - Norvège
Yougoslavie - Espagne
Angleterre - Roumanie
Portugal - Allemagne
Turquie - Belgique
Italie - Suède
Norvège - Yougoslavie
Slovénie - Espagne
Angleterre - Allemagne
Roumanie - Portugal
Danemark - Pays-Bas
Tchéquie - France
Suède - Turquie
Italie - Belgique
Yougoslavie - Slovénie
Espagne - Norvège
Portugal - Angleterre
Allemagne - Roumanie
Pays-Bas - Tchéquie
France - Danemark
Belgique - Suède
Italie - Belgique
EA Sports: Donnons un coup de pouce aux Diables Rouges
Lire nos dossiers
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo