Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000
Les Matches
Portugal - Turquie (détail)

Luis Figo et Nuno Gomes propulsent le Portugal dans le dernier carré!
Confirmant leur excellent premier tour qui en a fait l'un des favoris du tournoi, les Portugais se sont, samedi soir, qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro 2000, écartant la Turquie sur le score de 2-0.

C'est en première mi-temps que la rencontre s'est décidée, sur trois phases. Peu avant la demi-heure, alors que son équipe résistait honnêtement au collectif lusitanien, Alpay eut un mauvais geste qui n'échappa pas à Dick Jol, l'arbitre néerlandais de la rencontre. Le coup de coude volontaire qu'il adressa à Fernando Couto lors d'un duel aérien condamna ses partenaires à terminer la partie à dix. Cette infériorité numérique explique sans doute la facilité avec laquelle Luis Figo, à la 44e, déborda sur le flanc droit. Nuno Gomes, du point de penalty, croisa sa reprise de la tête. Rustu avait oublié de sortir (1-0)... La troisième phase que nous évoquions eut lieu quelques secondes plus tard. Nullement découragé par ces deux coups du sort, Arif déjoua la vigilance de Fernando Couto, poussant ce dernier à le tacler fautivement dans le grand rectangle. Mais le feu follet de Galatasaray manqua la conversion du penalty qui aurait dû ranimer la flamme de l'espoir de tout son peuple.

C'en était trop, même pour ces valeureux Turcs. En deuxième mi-temps, ils durent subir la loi des Portugais, très à l'aise techniquement. À la 56e, après un nouvel exploit individuel de Luis Figo, Nuno Gomes doubla la mise, propulsant ainsi son pays vers le dernier carré (2-0). La fin de la rencontre fut débridée. Libérés, les Lusitaniens accumulèrent les beaux gestes mais loupèrent plusieurs fois l'occasion d'inscrire un troisième but. Qu'importe: tout le monde, aujourd'hui, sait de quoi ce Portugal est capable.

La Turquie n'a pas à rougir de son élimination: sur le sol des Plats Pays, elle avait déjà réussi un quadruple exploit. Avant ce tournoi, en effet, les joueurs du Bosphore n'avaient jamais inscrit le moindre but, jamais arraché le moindre point, jamais, forcément, remporté le moindre succès ni, évidemment, passé un tour en phase finale d'un Championnat d'Europe... Quant au Portugal de l'artiste Luis Figo, il rejoint dans l'histoire la génération de 1984 qui avait atteint, elle aussi, les demi-finales de l'Euro.

K. B.

Avant Le Match
LES NOYAUX (suite)
Les Turcs sont confiants... (suite)
Portugal: une génération en or bientôt couronnée? (suite)
Après Le Match
Luis Figo et Nuno Gomes propulsent le Portugal dans le dernier carré! (suite)
Prévisions
Pendant toute la durée du tournoi, et au fur et à mesure où de nouveaux résultats tombent, vous pouvez tenter de prévoir la progression de chacune des équipes encore en compétition.
Faites vos prévisions!
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
France - Italie
Italie - Pays-Bas
Portugal - France
Espagne - France
Pays-Bas - Yougoslavie
Roumanie - Italie
Portugal - Turquie
Danemark - Tchéquie
France - Pays-Bas
Slovénie - Norvège
Yougoslavie - Espagne
Angleterre - Roumanie
Portugal - Allemagne
Turquie - Belgique
Italie - Suède
Norvège - Yougoslavie
Slovénie - Espagne
Angleterre - Allemagne
Roumanie - Portugal
Danemark - Pays-Bas
Tchéquie - France
Suède - Turquie
Italie - Belgique
Yougoslavie - Slovénie
Espagne - Norvège
Portugal - Angleterre
Allemagne - Roumanie
Pays-Bas - Tchéquie
France - Danemark
Belgique - Suède
Italie - Belgique
EA Sports: Donnons un coup de pouce aux Diables Rouges
Lire nos dossiers
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo