Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000
Les Matches
Italie - Pays-Bas (détail)

Overmars veut écrire l'Histoire comme la génération 88

Il a même viré à droite pour le bien de la formation oranje

AMSTERDAM La ferveur en Hollande est telle que le plus casanier de l'équipe dirigée par Frank Rijkaard le remercie d'avoir trouvé ce havre de paix à Hoenderloo. Pour goûter un peu à cette folie, il suffit de traverser la frontière. Sur les autoroutes surchargées des Pays-Bas, les célèbres caravanes ont, semble-t-il, disparu de la circulation. Pour un moment. A la place, sur le toit des voitures aux plaques jaunes, un drapeau orange leur vole la vedette. En principe, si la logique est respectée, il battra au vent jusqu'au 2 juillet, c'est-à-dire le jour de la finale. Ensuite, les 16 millions de Hollandais pourront se rendre en France, dans les Ardennes ou en Espagne afin de montrer leurs maillots, leurs sabots ou leur tenue orange d'éboueurs. Dimanche, lors du quart de finale contre la Yougoslavie, ils étaient plus de dix millions à regarder Patrick Kluivert sur leur poste de télévision. Combien seront-ils ce soir? Les péniches ancrées sur les quais en tremblent déjà. Il y a 12 ans, en effet, certains supporters un peu trop éméchés avaient sauté sur elles pour fêter la victoire contre l'URSS en finale de l'Euro 88. Certaines avaient coulé sous le poids. "La moyenne d'âge de notre équipe avoisine les trente ans. Pour la plupart d'entre nous, ce championnat est la dernière occasion pour écrire un bout d'Histoire", raconte Marc Overmars qui évite donc de sortir dans la rue pour le moment. Très casanier sa famille vit à Epe , le flanc gauche d'Arsenal ne veut pas faire le mur. "Vu la folie qui a touché mes compatriotes, je préfère rester au calme à Hoenderloo. Ici, entre les entraînements et les loisirs, je n'ai pas le temps de m'ennuyer et il n'y a donc aucune raison de courir dans les bois."
Ni de ruminer sur son triste sort. Avec Frank Rijkaard, n'évolue-t-il pas à droite? "Pour l'équipe, je veux bien tout faire même si ma position idéale est à gauche. L'équipe doit primer sur l'individu. L'enjeu est tellement important. Quand je vois cet Euro, je ne peux m'empêcher de penser à l'unique sacre des Pays-Bas. Je vois encore le but chanceux de Wim Kieft et la remarquable volée de Marco van Basten. Combien de fois n'avons-nous pas revu ces images de bonheur? Nous voulons vivre ces moments intenses."
Très calme, Marc Overmars a fêté ses vingt-sept ans au mois de mars. Sa biographie raconte qu'il collectionne les vieilles montres et qu'il adore la musique des années soixante. Par contre, la Ligue des Champions nouvelle mouture ne l'amuse plus. "J'ai l'impression d'être un joueur de basket en NBA. Nous allons au match, nous le jouons, nous reprenons nos valises puis nous nous rendons dans une autre ville. Cela me fatigue."
Tout comme les critiques formulées au début du tournoi par Johan Cruijff. "Elles n'émanaient pas que de lui. Toute la presse hollandaise nous attendait au tournant. Nous venions de gagner trois matches d'affilée pourtant, ce n'était pas bon. En Hollande, il faut non seulement pratiquer un beau football mais, en plus, on doit chaque fois prendre les trois points."
Depuis dimanche, les Bataves concilient les deux.

Avant Le Match
LES NOYAUX (suite)
Overmars veut écrire l'Histoire comme la génération 88 (suite)
La Mark de confiance (suite)
Après Le Match
Le Catenaccio des Azzurri a eu raison de la générosité des Oranje (suite)
Prévisions
Pendant toute la durée du tournoi, et au fur et à mesure où de nouveaux résultats tombent, vous pouvez tenter de prévoir la progression de chacune des équipes encore en compétition.
Faites vos prévisions!
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
France - Italie
Italie - Pays-Bas
Portugal - France
Espagne - France
Pays-Bas - Yougoslavie
Roumanie - Italie
Portugal - Turquie
Danemark - Tchéquie
France - Pays-Bas
Slovénie - Norvège
Yougoslavie - Espagne
Angleterre - Roumanie
Portugal - Allemagne
Turquie - Belgique
Italie - Suède
Norvège - Yougoslavie
Slovénie - Espagne
Angleterre - Allemagne
Roumanie - Portugal
Danemark - Pays-Bas
Tchéquie - France
Suède - Turquie
Italie - Belgique
Yougoslavie - Slovénie
Espagne - Norvège
Portugal - Angleterre
Allemagne - Roumanie
Pays-Bas - Tchéquie
France - Danemark
Belgique - Suède
Italie - Belgique
EA Sports: Donnons un coup de pouce aux Diables Rouges
Lire nos dossiers
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo