Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000
Les Matches
Turquie - Belgique (détail)

Les Diables, battus par la Turquie, sont éliminés de l'Euro 2000
Turquie - Belgique 2-0

PLUS DE NOUVELLES DES DIABLES DANS LA DH

Les Diables Rouges se sont inclinés, lundi soir, contre la Turquie, au stade Roi Baudouin. Cette défaite les fait glisser en troisième position de leur groupe, les Turcs décrochant la deuxième place et, ainsi, leur billet pour les quarts de finale de l'Euro 2000.

Les Belges, pourtant, étaient bien entrés dans la partie. Prenant leur adversaire à la gorge, comme ils l'avaient annoncé, ils se créèrent rapidement plusieurs franches occasions de but. Mais Emile Mpenza, Luc Nilis et Bart Goor se heurtèrent à un Recber Rustu très attentif... quand ils ne manquaient pas de précision au moment d'ajuster celui-ci.

Les Turcs laissèrent intelligemment passer le premier quart d'heure. L'orage s'éloignant, ils montèrent alors d'un cran sur le terrain et amorcèrent quelques contres via Arif et Hakan Sukur. À deux reprises, Filip De Wilde dut s'employer pour conserver son but vierge. Ces avertissements ne portèrent hélas pas leurs fruits... À l'approche de la pause, en effet, la défense belge laissa rebondir un long ballon en cloche. De Wilde hésita puis sortit sans se presser, attendant que le cuir lui retombe entre les mains. Hakan Sukur, lui, ne se posa pas de question. Il sauta avant et plus haut que le gardien belge qui n'eut plus qu'à aller rechercher le ballon dans le fond de ses filets (1-0)...

Cette énorme erreur du dernier rempart anderlechtois, la deuxième dans ce tournoi, changeait évidemment, du tout au tout, les données du problème. Les Diables, en effet, étaient désormais obligés de marquer pour se qualifier. La Turquie, elle, se retrouvait dans une position d'attente idéale pour planter des contres meurtriers.

Le pressing exercé par les Belges dans le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps s'avérant aussi stérile que celui de la première, les hommes de Mustafa Denizli prirent confiance. À la 70e, Suat Kaya déjoua le piège du hors-jeu. Hakan Sukur avait suivi son mouvement. Il reprit calmement la passe en retrait que ne manqua pas de lui adresser son équipier (2-0).

Les Belges devaient se ruer à l'attaque. Ils le firent, renforcés par Strupar puis De Bilde. Mais leurs actions, de nouveau, demeurèrent stériles... et les Turcs de repartir en contre-attaque. À six minutes du terme, Arif s'échappa sur la droite. Sorti à sa rencontre, Filip De Wilde arriva un rien trop tard. Il toucha le ballon mais embarqua aussi le joueur de Galatasaray. M. Benko appliqua le règlement, brandissant un carton rouge sous le nez du gardien belge qui, pour l'anecdote, céda ses gants à Eric Deflandre. C'en était trop pour les hommes de Robert Waseige.
Les Turcs pouvaient célébrer la première victoire de leur histoire dans un grand tournoi international. La Belgique, elle, devra se mettre en quête d'une défense si elle veut prétendre à des honneurs futurs...


K. B.

Avant Le Match
OBSERVATIONS ET INTERVIEWS (suite)
Après Le Match
Les Diables, battus par la Turquie, sont éliminés de l'Euro 2000 (suite)
Prévisions
Pendant toute la durée du tournoi, et au fur et à mesure où de nouveaux résultats tombent, vous pouvez tenter de prévoir la progression de chacune des équipes encore en compétition.
Faites vos prévisions!
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
France - Italie
Italie - Pays-Bas
Portugal - France
Espagne - France
Pays-Bas - Yougoslavie
Roumanie - Italie
Portugal - Turquie
Danemark - Tchéquie
France - Pays-Bas
Slovénie - Norvège
Yougoslavie - Espagne
Angleterre - Roumanie
Portugal - Allemagne
Turquie - Belgique
Italie - Suède
Norvège - Yougoslavie
Slovénie - Espagne
Angleterre - Allemagne
Roumanie - Portugal
Danemark - Pays-Bas
Tchéquie - France
Suède - Turquie
Italie - Belgique
Yougoslavie - Slovénie
Espagne - Norvège
Portugal - Angleterre
Allemagne - Roumanie
Pays-Bas - Tchéquie
France - Danemark
Belgique - Suède
Italie - Belgique
EA Sports: Donnons un coup de pouce aux Diables Rouges
Lire nos dossiers
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo