Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000
Les Matches
Espagne - France (détail)

De Zidane et de Guardiola
Quand Zizou est au violon et Pep à l'accordéon !

BRUGES Dans cet Euro orienté vers le Sud, ce France - Espagne avait force de symbole. Il proposait, en quelque sorte, un cours de latin aux spectateurs brugeois, ravis d'accueillir au Jan Breydel Stadion la fine fleur du jeu en un temps, celle qui s'épanouit au soleil des amorties et des contre-pieds.
Zinedine Zidane, le meneur de jeu de la Juventus, et Josep Guardiola, son homologue du Barça, font partie de ces artistes qui transforment un ballon en suprême objet du désir, façon Bunuel. Hier soir, leur duel dans le match régala le puriste.

Guardiola Pep pour les intimes joue plus en retrait. Tous les ballons espagnols passent par ses pieds magiques, d'une précision d'horlogerie suisse. Certains lui reprochent une certaine lenteur. Pas ses coéquipiers du Barça ou de la Seleccion, conscients de posséder, là, un meneur de jeu exceptionnel. Lorsqu'une partie de la presse espagnole sollicita son éviction de l'équipe après une prestation décevante face à la Norvège, Camacho monta tout de suite en embuscade. "Pas question de se priver d'un tel chef d'orchestre", expliqua, d'un ton ferme, le sélectionneur.
Zidane, Zizou pour les intimes, évolue plus en avant mais avec la même aisance. Le ballon semble coller à ses pieds, un peu comme l'aiguille à l'aimant. Même en mouvement, le n°10 des Bleus est capable de toutes les prouesses. On l'a vu, hier, réussir des contrôles en pleine course et des changements de pied dignes des petits rats de l'opéra. Et puis, le héros du triomphe français du Mondial 98 a conservé toute sa maestria à l'heure de porter l'estocade. Son coup franc, distillé du pied droit, de la 32e minute fut Platinien, pour reprendre une expression française. La balle, docile, se planta entre les perches de Canizares comme l'épée entre les cornes du taureau.
Lorsque des joueurs de cette qualité, imprévisibles comme l'éclair, jouent sur les mêmes notes et sur les mêmes pelouses , le spectacle acquiert aussitôt une autre dimension. Hier, au cours d'une première mi-temps de très bon niveau, on compta sur les doigts d'une seule main leurs mauvaises passes. Passes de torero, passes de héros. Il est rare de voir deux équipes dépendre, à ce point, d'un seul homme. Chaque bon ballon français partait du pied de Zizou, chaque transversale espagnole prenait son envol de la chaussure de Pep. Les deux hommes se croisaient parfois, échangeaient un regard, puis repartaient, chemin faisant, régenter les grandes manoeuvres de leurs troupes. A chaque coup franc, c'est eux qui caressaient le cuir, amoureusement.
Menée au score, l'Espagne se devait de tenter l'impossible, comme face à la Yougoslavie. Et Guardiola se multipliait pour alimenter ses partenaires. Zizou, lui, poursuivait son festival estival, passant en revue toutes les capes rouges. Le match tenait à un fil.

Avant Le Match
LES NOYAUX (suite)
Michel Salgado y croit! (suite)
Les Bleus d'Espagne (suite)
Après Le Match
De Zidane et de Guardiola (suite)
Prévisions
Pendant toute la durée du tournoi, et au fur et à mesure où de nouveaux résultats tombent, vous pouvez tenter de prévoir la progression de chacune des équipes encore en compétition.
Faites vos prévisions!
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
France - Italie
Italie - Pays-Bas
Portugal - France
Espagne - France
Pays-Bas - Yougoslavie
Roumanie - Italie
Portugal - Turquie
Danemark - Tchéquie
France - Pays-Bas
Slovénie - Norvège
Yougoslavie - Espagne
Angleterre - Roumanie
Portugal - Allemagne
Turquie - Belgique
Italie - Suède
Norvège - Yougoslavie
Slovénie - Espagne
Angleterre - Allemagne
Roumanie - Portugal
Danemark - Pays-Bas
Tchéquie - France
Suède - Turquie
Italie - Belgique
Yougoslavie - Slovénie
Espagne - Norvège
Portugal - Angleterre
Allemagne - Roumanie
Pays-Bas - Tchéquie
France - Danemark
Belgique - Suède
Italie - Belgique
EA Sports: Donnons un coup de pouce aux Diables Rouges
Lire nos dossiers
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo