Retour à la page d'accueil Euro2000 Retour à la page d'accueil DHnet
Programme & Calendrier
Wanadoo
DH
 Sports > Euro 2000
Les Matches
Pays-Bas - Yougoslavie (détail)

Ranko Stojic apporte les cassettes...

L'ancien international yougoslave, reconverti en manager, s'occupe de quatre joueurs serbes

EDEGEM La bonne humeur est de mise à l'hôtel Ter Elst d'Edegem. Quoi de plus normal puisque les Yougoslaves ont élu domicile dans cette commune proche d'Anvers. Hier, avant l'entraînement distillé par Vujadin Boskov à Katelijne, nous sommes tombés sur Ranko Stojic, l'ancien international yougoslave converti aujourd'hui en manager incontournable.

Ranko, vous êtes serbe et vous avez même joué en équipe nationale de votre pays. Que faisiez-vous aujourd'hui à l'hôtel des Yougoslaves?

"Etant yougoslave, il m'arrive d'aider la sélection. Aujourd'hui, par exemple, je suis venu notamment apporter à Boskov la cassette du dernier match des Hollandais disputé contre la France. Le matin, les joueurs ont ainsi pu regarder la rencontre à tête reposée. J'en avais fait de même avant le match contre les Espagnols."

On peut dire aussi que vous avez des actions au sein de l'équipe

"Je représente, en effet, les intérêts de quatre joueurs repris dans la sélection. Il s'agit du gardien Ivica Kralj, de Dejan Govedarica, de l'arrière droit Ivan Dudic et du jeune attaquant Mateja Kezman."

La qualification de la Yougoslavie doit-elle être considérée comme une surprise?

"Non, je ne le pense pas. La surprise, c'était plutôt que nous n'ayons pas battu la Slovénie lors de la première rencontre. L'équipe de Boskov regorge de joueurs de qualité. De plus, ce groupe a une grande expérience. Il est formé de plusieurs joueurs en fin de carrière qui veulent terminer sur une excellente note. A côté des Stojkovic, Djukic, Jugovic ou Drulovic, vous avez des jeunes qui veulent se montrer. L'osmose entre ces deux groupes est parfaite."

Le foot yougoslave a-t-il évolué dans le bon sens? On critique votre équipe qui serait trop brutale

"Nous avons toujours été réputés pour notre technique. Aujourd'hui, elle va de pair avec notre rigueur physique et notre tactique. Pourtant, on ne nous épargne pas. L'Italie joue de la même manière que nous mais, dans le cas des Transalpins, on les glorifie tandis qu'on pourfend les Yougoslaves. C'est profondément injuste. Comment vouliez-vous jouer contre les Norvégiens qui ne misaient que sur leurs qualités physiques? Il fallait se battre. Chose que nous avons faite."

Quelle est la plus grande satisfaction chez les Yougoslaves?

"J'ai surtout été impressionné par Jugovic. Son travail au milieu de terrain est extraordinaire. Je pointerai aussi Drulovic, le milieu gauche et, évidemment, Savo Milosevic. En plus d'avoir inscrit quatre buts, sa couverture du ballon est irréprochable. A mon avis, le plus grand motif de satisfaction est cependant Stojkovic. A 35 ans, il agit en vrai capitaine et il est un fameux soutien moral pour le reste de l'équipe. Je l'ai vu courir sur 60 mètres contre les Espagnols. Croyez-moi, il est au top physiquement. Dragan est un exemple pour les autres. Sinon, les prestations de Krajl, de Jokanovic et de Govaderica sont aussi à épingler."

Quelle est la recette de Boskov?

"Outre la qualité du groupe, l'ambiance régnant au sein du noyau des 22 est excellente. Tout le monde rigole."

Dimanche, vous affrontez les Pays-Bas à Rotterdam. Un fameux morceau

"Surtout qu'ils jouent à domicile! Nous avons déjà été volés contre l'Espagne. J'espère que, cette fois, l'arbitrage ne sera plus partisan."

Comment devront jouer les Yougoslaves pour avoir une chance de passer cet écueil?

"Il faudra être intelligent comme les Tchèques lors de la première mi-temps du match disputé contre les Bataves. Ils les avaient endormis puis s'étaient montrés sous leur meilleur jour en seconde période. Seul le résultat était négatif."

Que craignez-vous le plus chez les Hollandais?

"J'ai peur que la Yougoslavie ne puisse pas tenir sur le même rythme pendant nonante minutes. Nous devrons aussi nous méfier des phases arrêtées. Sinon, d'un point de vue technique et de classe individuelle, nous n'avons strictement rien à envier aux Hollandais. Vous savez, mes compatriotes évoluent dans de grandes équipes. Pour eux, il s'agira donc d'un match comme les autres."

Propos recueillis par P. N.

Avant Le Match
LES NOYAUX (suite)
Rijkaard et la méthode Cruijff (suite)
Ranko Stojic apporte les cassettes... (suite)
Prévisions
Pendant toute la durée du tournoi, et au fur et à mesure où de nouveaux résultats tombent, vous pouvez tenter de prévoir la progression de chacune des équipes encore en compétition.
Faites vos prévisions!
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
France - Italie
Italie - Pays-Bas
Portugal - France
Espagne - France
Pays-Bas - Yougoslavie
Roumanie - Italie
Portugal - Turquie
Danemark - Tchéquie
France - Pays-Bas
Slovénie - Norvège
Yougoslavie - Espagne
Angleterre - Roumanie
Portugal - Allemagne
Turquie - Belgique
Italie - Suède
Norvège - Yougoslavie
Slovénie - Espagne
Angleterre - Allemagne
Roumanie - Portugal
Danemark - Pays-Bas
Tchéquie - France
Suède - Turquie
Italie - Belgique
Yougoslavie - Slovénie
Espagne - Norvège
Portugal - Angleterre
Allemagne - Roumanie
Pays-Bas - Tchéquie
France - Danemark
Belgique - Suède
Italie - Belgique
EA Sports: Donnons un coup de pouce aux Diables Rouges
Lire nos dossiers
DH
Allemagne Angleterre Belgique Danemark Espagne France Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Suède Tchéquie Turquie Yougoslavie

© La Dernière Heure / Les Sports (contactez-nous)
Dessins: © Turk & de Groot / Le Lombard (E.D.L.-B&M s.a.)
Développé par le Studio Wanadoo